Fédération du Val de Marne

Fédération du Val de Marne
Accueil
 
 
 
 

Ouvrir le débat et relever les défis d'une énergie entièrement décarbonée (PCF)

Par la voix de Nicolas Hulot, le gouvernement a admis que l'objectif de ramener à 50 % la part de l’atome dans la production d’électricité est inatteignable à l'horizon 2025, sauf à augmenter considérablement les émissions de gaz à effet de serre de notre pays. Nous avions, lors du débat sur la loi de transition énergétique, alerté fortement sur cette impossibilité.

Cette declaration ne fait que souligner la nécessité d’ouvrir enfin un débat sur des bases réalistes pour répondre tout à la fois aux enjeux du droit à l'énergie pour tous, d'une nouvelle industrialisation du pays et de la protection écologique de la planète.

En effet, comment répondre aux objectifs d'une France décarbonée en 2050, à la fin des véhicules diesel et essence en 2040, à l'éradication de la précarité énergétique dans les 10 ans, au fort développement de l'économie circulaire et du trafic ferré des passagers et des marchandises, si on se prive, dans les huit prochaines années, d'une énergie disponible decarbonée.

Ainsi rien ne justifie de maintenir la décision de fermeture de la centrale de Fessenheim alors que l'Agence de Sûreté Nucléaire (ASN) a confirmé qu’il n’y a aucune raison, du point de vue de la sûreté, de la fermer.

Au contraire, il faut observer qu’il y a des risques sérieux que, en cas de vague de froid, l’électricité disponible cet hiver soit insuffisante pour couvrir les besoins de tous, comme vient de le laisser entendre RTE dans son rapport annuel. Il est impératif que le gouvernement, avec les entreprises concernées prenne toutes les mesures nécessaires pour qu’il n’y ait pas de coupures. Cela passe aujourd'hui par le maintien en service des centrales électriques nécessaires.

 

Au delà, pour relever les défis d'une énergie entièrement décarbonée, les solutions doivent être développées pour un mix énergétique alliant le nucléaire et les énergies renouvelables, dans un pôle public national de l’énergie, renforçant la maîtrise publique au service du droit à l’énergie pour tous, de l’exigence de sécurité et de sûreté et un prix de l’énergie abordable pour tous.

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.